Veille Webmarketing & marketing direct

Comment vendre sur internet. Les actualités du marketing en ligne.

Vlan #84: Grand tournant écologique: soyons concret

mardi 9 avril 2019 à 10:53

Olivier Maurel est un entrepreneur en intelligence collective, il développe avec Co-gitons des séminaires et des conférences sur le grand tournant écologique.
Ce Grand tournant est inspirées du « changement de cap » qu’appelle de ses voeux l’activiste Joanna Macy.

Nous revenons avec Olivier sur la manière dont il est passé de consultant en stratégie à un position plus ouverte sur le monde.

Bien sur, il nous explique le concept de grand tournant et comment les challenges qui sont devant nous sont autant d’opportunités.
Des opportunités de réinventer nos vies pour un bonheur moins centré sur l’argent et plus centré sur nous même.

Evidemment, comme il le rappelle, ce discours ne s’applique pas à tous mais cela devrait vous parler néanmoins.

Il explique aussi sa soif de connaissance et comment il utilise ses 2 bras pour découvrir le monde.

Ce qui a été son point d’inflexion, comment vous pouvez vous aussi y arriver.

Un exemple particulièrement intéressant d’un non expert qui par sa volonté et sa curiosité est devenu un référant en France sur la transformation personnelle et écologique.

L’article Vlan #84: Grand tournant écologique: soyons concret est apparu en premier sur Greg from Paris.


Vlan #83 Envisager d’autres manières de gouverner

mardi 9 avril 2019 à 10:39

Primavera de Filippi est une chercheuse au CNRS et à Harvard et elle est spécialisée sur les problématiques de gouvernance et donc des manières de gouverner.

Le sujet de la gouvernance peut sembler un peu hardue de prime abord et je l’avoue, moi même, j’ai eu du mal à me mettre totalement dedans mais très rapidement Primavera explique très bien les tenants et les aboutissants de manière simple et accessible.

Donc je vous invite vivement à écouter cet épisode car il est passionnant à plusieurs égards.

D’abord parce que nous vivons tous dans des sociétés qui sont gouvernées d’une manière ou d’une autre et qu’il est essentiel de questionner ces méthodes.

Mais aussi, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle ou encore de la blockchain, il est primordial d’envisager les impacts que cela va avoir sur les gouvernances. Celles des états bien sur mais aussi celle des entreprises, des villes, des produits et services que nous utilisons tous les jours.

Est-ce que l’on peut apprendre des animaux ou d’autres espèces par exemple? Pourquoi l’Homme n’arrive-t-il pas a faire coincider l’intérêt collectif de l’intérêt individuel?

Autant de questions que l’on aborde simplement avec Primavera.

L’article Vlan #83 Envisager d’autres manières de gouverner est apparu en premier sur Greg from Paris.


Vlan #82 Définir un avenir souhaitable pour l’humanité

mardi 9 avril 2019 à 10:31

Jean-Pierre Goux est auteur du thriller écologique, « le siècle bleu » qui envisage un avenir souhaitable.

Il travaille également dans l’énergie et a créé le projet « Overview effect ».

Aujourd’hui, l’humanité n’arrive plus à s’inventer de récit dans lequel elle a envie de se projeter, toutes les images que l’on nous donne des 20 à 30 années à venir sont particulièrement dystopiques. Conséquence naturelle, personne n’a envie d’y aller et nous restons tous plus ou moins avec nos modes de vie.

Pourtant, il est indispensable de définir un avenir souhaitable pour la planète et l’humanité car il n’y a que de cette manière que le modèle dans lequel nous vivons actuellement nous semblera totalement dépassé.

Il ne s’agira plus alors de faire des concessions mais d’aller vers un projet qui nous rassemble tous en tant qu’humanité.

C’est ce qu’il a essayé de faire à travers son roman et c’est ce dont nous traitons dans cet épisode de podcast.

 

Bonne écoute à toutes et tous

L’article Vlan #82 Définir un avenir souhaitable pour l’humanité est apparu en premier sur Greg from Paris.


Vlan #81 l’éducation sexuelle sur Instagram

lundi 18 mars 2019 à 20:32

June a créé le compte Instagram JouissanceClub sur lequel elle essaie de faire de l’éducation sexuelle pour toutes les personnes que cela intéresse.
Depuis quelques mois, il y a une recrudescence des comptes d’éducation sexuelle, principalement tenus par des femmes.
Dans ce contexte, il m’a semblé intéressant de recevoir June qui tient JouissanceClub car il me semble très pertinent.

D’autant plus que June participe à un mouvement plus large et qui me semble intéressant quand on s’intéresse au féminisme.
Intéressant également que cela dérange suffisamment de monde pour que son compte (ainsi que d’autres) soit supprimé d’Instagram.
Nous discutons donc avec June de la génèse du compte mais aussi de ce qu’elle y apprend sur les personnes qui la suivent.

 

Ce n’est pas la 1ère fois que je traite de sexualité sur Vlan parce que d’une situation très claire, aujourd’hui, on est en train de tout redéfinir et en particulier grace à un certain nombre de femmes comme June qui y mettent beaucoup d’énergie.
C’est sur Instagram qu’on les retrouve souvent car c’est une plateforme largement utilisée en France et qui permet de faire passer des messages.
Toutefois, reste la problématique de la censure qui n’est pas liée à la plateforme elle même mais aux personnes qui signalent massivement des comptes.

 

L’article Vlan #81 l’éducation sexuelle sur Instagram est apparu en premier sur Greg from Paris.


Quels futurs pour l’école en France?

mardi 5 mars 2019 à 10:05

Svenia Busson est auteur et fondatrice de LearnSpace, elle réfléchit chaque jour au futur de l’école en s’inspirant des meilleures pratiques dans le monde entier.
Avec Svenia nous abordons les profils d’enfants qui ne rentrent pas dans les cases, nous abordons évidemment ce qu’elle a vu de plus intelligent à l’étranger mais aussi en France.

Bien sur il y a concepts comme Montessori qui sont top mais tout le monde n’habite pas à coté d’une école de ce type donc nous nous demandons comment faire pour les autres (la majorité)?
On envisage aussi le cas de la transformation des grandes écoles et des études supérieures.
Je vous souhaite une très bonne écoute de cet épisode complet et je suis très ouvert à toutes vos remarques bien sur!

 

 

L’école en France n’a pas beaucoup évolué

Le futur de l’école ou de l’éducation pour Svenia doit absolument être personnalisé, il faut prendre les cas un par un.
Si l’école n’a pas beaucoup évolué sur les dernières décennies, notre monde lui a beaucoup changé et il est désormais impossible de continuer à éduquer comme nous le faisions auparavant.
Chaque enfant doit trouver sa place et il ne peut pas le faire dans un système massifié.
C’est intéressant d’ailleurs de voir que quand j’ai demandé sur le compte Instagram du podcast quelles étaient les questions des followers, toutes tournaient autour de profils d’enfants « atypiques ».
Je mets le terme entre guillemets car comme Svenia le souligne, chaque enfant est différent.

Pourtant, comme l’explique clairement Svenia, il existe des outils mais pour le moment on y s’y attèle pas encore dans l’hexagone.
Pour Svenia, le souci principal reste que les professeurs ne sont pas valorisés.
Pour ce faire, il faut reconnaître leur importance mais il faut également les former tout au long de leur carrière et c’est par exemple le cas en Finlande.
Ce n’est pas tant une reconnaissance salariale (quoiqu’évidemment indispensable) mais un métier qui est très valorisé.
C’était le cas en France il y a des décennies mais aujourd’hui ce n’est plus du tout vrai.
Sans doute parce que le savoir qui était dans les mains du maitre ne l’est plus, le savoir est partout.
Il devient plutôt un coach ou un facilitateur. Il faut aider les enseignants à prendre ce tournant.

 

 

 

S’inspirer des autres pays pour faire évoluer l’école

 

Il existe beaucoup de choses en France bien sur, le ministère a même placé un accélérateur de start-up directement  en interne.

Pail ailleurs, il existe beaucoup d’initiatives comme le souligne Svenia, en particulier un groupe grassroot ou les professeurs partagent directement leurs bonnes pratiques mais aussi se retrouvent dans la vraie vie.
Evidemment l’éducation est majoritairement gratuite en France ce qui est un point très différenciant également.

Toutefois, s’il est simple de faire des projets pilotes dans l’hexagone, les établissements ne sont pas libres de faire ce qu’ils le souhaitent comme cela peut être le cas en Nouvelle Zélande.
C’est sans doute un point d’amélioration pour la France même si on comprend bien la volonté d’uniformiser la manière dont on éduque les enfants en France.
On parle aussi des « softs skills » et de leur développement car on sait à quel point c’est essentiel dans un monde ou le savoir est à portée de clic.
C’est quelque chose qui en France est encore balbutiant mais qui arrivent de manière très forte dans d’autres pays.

La conversation avec Svenia est très dense donc je vous invite surtout à l’écouter plutôt qu’à lire cet article qui ne se veut être qu’un teaser finalement.

L’article Quels futurs pour l’école en France? est apparu en premier sur Greg from Paris.