Nous vous laissons ici les 12 clés pour créer le plan média idéal pour votre entreprise . Tout ce que tu as besoin de savoir!
Si vous avez la responsabilité de gérer une entreprise ou une marque, nous sommes là pour vous aider. En plus de notre super dictionnaire marketing en ligne , nous n’arrêtons pas de produire des articles pour vous accompagner dans la construction de votre marque ; la communication de votre e-commerce ; votre plan de commercialisation ; votre stratégie de marketing par e-mail ; Et maintenant votre plan média .
Toute bonne stratégie de communication repose sur un bon plan média . L’essentiel de la stratégie est le contenu que vous souhaitez communiquer, ce que vous voulez faire savoir sur votre marque. Mais, la manière dont vous diffusez ce contenu doit être reflétée dans le plan média.
Qu’est-ce qu’un plan média
Le plan média est la planification stratégique des canaux que vous utiliserez dans votre plan marketing.
Pour commencer, la question que vous devez vous poser est : Par quels moyens allez-vous communiquer avec vos différents publics ?
Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte :
- Le public cible à qui s’adresse le message, avec qui vous souhaitez communiquer
- Les objectifs de la campagne
- Le budget dont vous disposez
- Le calendrier planifié, c’est-à-dire les heures que vous avez
Le Marketing Direct définit un plan média comme :
La planification et la programmation des supports publicitaires sélectionnés pour la diffusion d’une campagne de communication.¨
Pourquoi est-il important de faire un plan média ?
- Souvent, les moyens que vous souhaitez utiliser ne sont pas à votre entière disposition. Vous devez vous intégrer à leur programmation et à leurs horaires et disponibilités.
- Les grands médias (les plus traditionnels) ont des dates précises pour embaucher des directives et des publicités. Ils ont également tendance à avoir des remises importantes sur les contrats pour ceux qui effectuent un pré-achat.
- Tout ce que vous allez publier – sur n’importe quel canal – nécessite une planification et une production . Plus vous disposez de temps pour produire un bon contenu, meilleur sera l’impact du message.
- Il vous permet de planifier votre budget et de le gérer de manière beaucoup plus efficace.
- Si vous partez d’une carte beaucoup plus claire des médias dont vous disposez dès le départ , vous pourrez réfléchir à l’importance de chacun pour votre audience et profiter de tout le spectre des canaux disponibles.
- Cela vous laisse beaucoup plus de marge pour négocier les prix et votre investissement.
- Il vous permet de profiter de la saisonnalité : des dates qui peuvent être importantes pour vos publics. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre calendrier marketing.
- Si vous avancez, vous gagnez un temps précieux que vous pouvez utiliser pour gérer les autres tâches de votre entreprise.
- Vous pouvez associer des indicateurs clés au plan média pour mesurer ultérieurement le retour sur investissement .
Quels canaux pouvez-vous inclure dans votre plan média
La division des nouveaux médias actuellement en cours comprend généralement :
- Médias traditionnels (outbound marketing) : télévision, radio, presse, publicité, théâtre, cinéma, panneaux d’affichage, événements, activités de rue, etc.
- Médias digitaux (inbound marketing) : réseaux sociaux, site internet, publicité en ligne, email marketing , SEM, etc.
Avec une vision plus large, nous vous aidons à dessiner votre propre carte des canaux, en tenant compte d’une macro classification qui est généralement utilisée pour dessiner le plan média :
Propre média :
Ce sont ceux créés par les marques elles-mêmes dans lesquelles ils sont régis par leurs propres règles. Leur utilisation ne nécessite généralement pas d’investissement supplémentaire car ils ont déjà fait l’investissement initial dans leur développement ou leur création. Les sites Web, les blogs d’entreprise, les ebooks, les newsletters et les infographies entrent dans cette catégorie , bien que les variantes soient multiples. Le grand avantage des moyens propres ? Que les marques ont un contrôle total sur eux . Les profils sur les réseaux sociaux et les plateformes pourraient être considérés comme leur propre média. Cependant, dans la plupart d’entre eux, les règles sont fixées par un tiers : le propriétaire du réseau social. Par exemple, votre page fan sur Facebook est son propre support. Mais, son fonctionnement dépend des règles de Facebook.
Médias payants :
Ce sont ceux que nous achetons et prennent de multiples formes, d’ une publicité sur une page web à un spot radio en passant par un spot télévisé . Nous n’avons pas gagné de médias payants pour nous-mêmes, donc quelle que soit la qualité de nos produits et services, le public avec lequel nous aspirons à nous connecter lira, verra ou entendra des messages commerciaux à leur sujet. La formule des médias payants est la plus utilisée par les annonceurs. Bien que la newsletter (son contenu et sa conception) soit un moyen à part entière, l’ email marketing ou l’envoi massif d’emails est un moyen de paiement . Sont également incluses ici les campagnes SMS et la publicité payante sur les réseaux sociaux. Les publicités numériques ils sont aussi un média payant.
Médias gagnés :
Ces médias sont liés à ce que nous appelons traditionnellement les relations publiques . Une entreprise embauche une agence de relations publiques, l’agence crée une campagne pour promouvoir un produit ou un service, la diffuse et espère que les médias, à la fois traditionnels et numériques, feront écho à l’histoire. La couverture médiatique de cette histoire tomberait dans la catégorie des médias gagnés parce que l’entreprise ne payait pas pour y être présente, du moins directement . Les conversations, les interactions, les communautés et la valeur ajoutée tirée des réseaux sociaux relèvent également de la catégorie du bouche à oreille . Ces médias sont souvent partagés avec le public.
Moyens d’échange :
Les moyens d’échange sont le fruit d’une collaboration . Comment travaillent-ils? Deux ou plusieurs entreprises acceptent de collaborer sur leurs blogs d’entreprise respectifs, de créer une série de vidéos, de partager le même espace lors d’un salon ou de partager un micro lors d’une conférence . Les variantes de cette forme de collaboration sont infinies.
Exemple de plan média : 12 clés pour créer le plan idéal pour votre entreprise
Que devez-vous garder à l’esprit lors de l’élaboration de votre plan média ?
1. Gardez les objectifs clairs dans votre plan média
Expliquez clairement ce que vous comptez atteindre avec votre plan média :
- Faites connaître votre marque
- Gagner des abonnés
- Trafic Web
- Vendre plus
- Fidéliser la clientèle
- Promouvoir un certain produit
- Positionnez votre marque d’une certaine manière
2. Publics cibles définis
Si vos publics clés sont multiples, élaborez un plan média spécialisé pour chacun :
- Les clients
- Clients potentiels
- Alliés
- Institutions gouvernementales ou non gouvernementales
- Fournisseurs
- Moyens de communication
- Influenceurs
3. Connaissez votre public
Le marketing par e-mail peut être un excellent outil pour obtenir des informations de vos abonnés. Connaître votre audience vous donnera les clés. Avant tout, lors de la planification de votre plan média, vous devez vous demander : par quels canaux votre audience se connecte-t-elle généralement le plus ? Quelles préférences ont-elles lorsqu’elles se connectent ? Quels sont leurs moyens préférés pour rechercher des informations relatives à votre entreprise ?.
Obtenez les données démographiques de vos audiences mais aussi leurs intérêts, leurs goûts et leurs loisirs . Plus vous avez d’informations à leur sujet, mieux vous pouvez cibler votre plan.

Source : Unsplash
4. Messages structurés
Réfléchissez bien à ce que vous voulez communiquer à chacun de ces publics : le quoi, le contexte.
5. Planification stratégique des moyens à utiliser et comment les utiliser
Une fois que vous avez défini pourquoi (objectifs), à qui (publics) et quoi, il est temps de définir comment vous communiquerez ces messages. Développer une stratégie pour chaque objectif. Si vous testez aussi l’efficacité de chaque support avant de vous lancer, tant mieux.
6. Des moyens efficaces
Clarifiez-vous et en fonction de vos objectifs, publics, message et stratégie, définissez les moyens que vous utiliserez . Vous pouvez vous guider avec la classification des médias que nous avons décrite précédemment (ci-dessus). Pensez toujours aux moyens les plus efficaces pour communiquer votre message , les plus liés à votre audience et à votre stratégie. Ici, vous répondez à la dernière question : où allez-vous mettre votre message.
Assurez-vous également que ce sont des moyens qui s’ajoutent à la construction de votre marque et que vous pouvez facilement mesurer. Les médias numériques ont l’avantage de pouvoir vous offrir des rapports minute par minute, en temps réel, sur le déroulement de vos actions.
Osez combiner les canaux traditionnels et numériques ; payés, gagnés, échangés et possédés. Il existe de nombreuses possibilités qui peuvent être adaptées à votre temps et à votre budget.
7. Effacer les canaux
Dans chaque média, il existe de nombreuses options de canaux que vous devez comparer et évaluer. Pour cela, vous pouvez leur demander de vous transmettre les données de base concernant leur audience, diffusion, calendrier éditorial, tarifs, formats, conditions, etc.
En ce sens, il convient pour chaque type de média ou de catégorie (presse, radio, TV, cinéma, en ligne, magazines…) de prendre en compte le classement que l’on souhaite lui donner en interne . Attribuez 3 critères (selon la stratégie publicitaire de l’entreprise) auxquels les chaînes de cette catégorie doivent répondre :
- Sélection : aspects à préciser tels que pénétration médiatique, niveaux de couverture, segmentation géographique, possibilités commerciales (encarts, suppléments, spéciaux).
- Périodicité : si l’on veut impacter à des moments précis ou non, le contenu média ou la diffusion quotidienne, mensuelle, bihebdomadaire, bimensuelle.
- Formats : selon le poste budgétaire et le type de campagne, si des formats conventionnels ou des formats spéciaux sont à marquer, si une notoriété ou un ajustement budgétaire est recherché.
8. Formats définis
Trouvez les formats qui conviennent le mieux à vos objectifs et à votre budget . Généralement, les formats publicitaires les plus visibles et les plus complexes sont les plus chers. La position et la créativité de l’annonce sont souvent plus importantes que sa taille.
Réfléchissez à la manière dont vous allez communiquer votre message : textes, vidéo, publicités… Il existe de nombreuses possibilités et types de contenus que vous pouvez partager.
9. Budget optimisé
Vous devez faire un budget fermé qui comprend tous les médias que vous utiliserez pour votre plan média. Fixez un budget et un montant pour chaque média afin de vous assurer que tout est sous contrôle. Négociez avec chaque média et bénéficiez des meilleurs tarifs, ils peuvent vous faire bénéficier d’une remise pour une embauche anticipée, ou pour la longue durée de la campagne.

Source : Maxipixel
10. Des temps réalistes
Maintenant que vous connaissez les canaux, les médias et les formats, décidez des dates et de la périodicité des insertions.
Il est important d’analyser et de prendre en considération la durée de la campagne, dans quels mois elle se déroulera, qu’il y ait ou non des jours fériés locaux ou nationaux…. s’il y a des périodes spéciales comme les soldes, si c’est la haute, moyenne ou basse saison ; s’il s’agit d’une saison de roulement élevé ou faible.
Ces variables, ajoutées aux variables du secteur dans lequel nous opérons et aux variables de l’entreprise – liées aux caractéristiques de la cible et à la sélection des médias – nous aideront à définir les jours optimaux sur lesquels nous lancerons les impacts de la différents moyens pour atteindre une couverture, une affinité, un nombre de hits et un retour possible maximum .
11. Concevoir un plan média mesurable
L’un des points les plus importants du plan média est de savoir si les efforts ont porté leurs fruits . Vous devez analyser les résultats, à la fin de la campagne et pendant celle – ci , pour pouvoir changer et rectifier les choses qui ne fonctionnent pas. Faites un suivi sur chacun des canaux contractés pour connaître l’efficacité de chaque format. Dans le cas où ils ne fonctionnent pas ou n’atteignent pas l’objectif fixé, vous devez essayer d’optimiser et de prendre des décisions pour améliorer les résultats fixés.
Il est préférable d’ établir des variables et des indicateurs pour chacun des objectifs fixés .
12. Diversité et intégration
D’une part, il est essentiel que vos actions dans les différents médias soient au diapason. Quel que soit le canal, votre public peut accéder au message que vous souhaitez communiquer efficacement. Un plan média bien planifié soutient une campagne de communication à 360 degrés , couvrant tous les fronts.
Et, d’autre part, la diversité des canaux est essentielle pour réussir. Chaque nouvelle chaîne est une nouvelle possibilité d’atteindre plus de personnes. Ne les gaspillez pas. Tout aussi fondamental est de ne pas être répétitif et d’adapter son contenu à ce que chaque média a à offrir. Chaque support a des caractéristiques et un potentiel spécifiques dont vous pouvez tirer parti.
Nous espérons que ces clés vous aideront à proposer votre plan média. N’oubliez pas que pour ne manquer aucune publication, vous pouvez nous suivre sur Twitter (@Acumbamail) ou nous donner un LIKE sur Facebook.
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