Vous sentez-vous seul lorsque vous faites la promotion de vos offres sur Internet ? Vous pourriez faire appel à une équipe de vente, mais vous vous rendez compte que ce n’est pas faisable. Le marketing d’affiliation est la réponse dont vous avez besoin pour mettre en relation des partenaires commerciaux et augmenter massivement vos revenus.
Néanmoins, cet outil de marketing est souvent mal interprété. Le marketing d’affiliation ne sera plus un mystère pour vous après avoir lu nos explications détaillées ! Le marketing d’affiliation fonctionne sur le même concept qu’un réseau de parrainage : des partenaires suggèrent vos offres en votre nom et reçoivent une récompense (un pourcentage) lorsqu’ils vous apportent un client.
Le marketing d’affiliation est un mécanisme de paiement à la performance. Vous ne devez rien à votre partenaire tant que vous n’obtenez pas une vente ou une activité rémunératrice déterminée. L’Internet n’a rien créé. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a été le premier à lancer ce modèle économique sur Internet en 1996. Dans les années 2000, l’affiliation a fait son entrée en France. Aujourd’hui, des entreprises de premier plan comme la Fnac, Cdiscount et l’industrie des produits numériques utilisent largement l’affiliation (comme la vente d’ebooks).
De nombreux entrepreneurs pensent à tort que l’affiliation est une technique de marketing réservée aux seuls mastodontes du Web ou à des secteurs spécifiques. C’est faux. Tout entrepreneur Internet, quelle que soit la taille de son entreprise, peut utiliser ce levier pour attirer les consommateurs et augmenter ses revenus.
Il existe un nombre illimité de moyens de trouver des clients sur Internet. Ce genre peut vite devenir un « cauchemar » si vous ne prenez pas le temps de choisir stratégiquement les leviers qui donneront les meilleurs résultats dans le plus court laps de temps. Apprenez à mélanger ces trois sources de trafic.
Il existe trois sources de trafic de base pour trouver des consommateurs sur Internet. Votre décision sera influencée par vos ressources humaines et financières.
Les différents acteurs en affiliation marketing ?
Pour comprendre la notion de marketing d’affiliation, il faut d’abord considérer les nombreuses parties concernées. Il en existe trois types : les affiliés, les vendeurs et les acheteurs.
Je suis un partenaire, je suis un affilié:
J’ai un site web qui attire des visiteurs. Je fais de la publicité pour la formation d’une autre personne – celle du vendeur – auprès de ce public et je reçois une commission sur chaque vente que je réalise, soit un pourcentage du montant payé par le client final.
*Je suis un vendeur qui propose des formations à mes clients.
J’autorise un partenaire – l’affilié – à commercialiser mon produit sur son site web par le biais d’une plateforme d’affiliation. Je lui verse un pourcentage sur chaque vente qu’il m’apporte.
*Je suis un acheteur.
En visitant le site web de l’affilié, je vois qu’il fait la promotion de la formation du vendeur. Je clique sur le lien et j’achète l’offre du vendeur. Sans le savoir, je viens de générer de l’argent pour l’affilié, qui a pris un % du prix.
En tant que formateur indépendant ou petite entreprise de formation, vous êtes avant tout un vendeur. Par conséquent, vous pouvez utiliser le marketing d’affiliation pour vendre vos produits par l’intermédiaire de partenaires.
Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez également devenir un affilié et promouvoir des offres de partenaires. Soyez attentif aux opportunités, car cela peut être un excellent moyen de compléter vos revenus et de développer votre activité !
Plateforme d’affiliation ? A quoi ça sert ?
Chaque affilié est rémunéré en fonction du nombre de clients qu’il réfère au vendeur ou à l’annonceur. Cependant, quelques questions techniques se posent rapidement.
Comment le vendeur sait-il quel affilié a vendu quoi ?
Comment un affilié sait-il s’il a accompli une transaction pour le compte du vendeur ?
Quand une vente est-elle considérée comme réalisée ?
Nous sommes conscients que toutes les parties prenantes ont besoin d’un système qui assure un suivi transparent et des informations fiables.
Le prestataire utilise une plateforme d’affiliation pour mettre en place cet outil marketing. Il s’agit de la solution technologique qu’il utilise pour gérer les ventes réalisées par ses affiliés. Par conséquent, le vendeur invite ses affiliés à rejoindre son programme d’affiliation.
Dans ce contexte, il est clair que le choix de votre plateforme d’affiliation est crucial pour vous en tant que vendeur. Elle sert d’intermédiaire de confiance entre les deux parties.
La commission en affiliation marketing
Lorsqu’un affilié adhère au programme d’affiliation du vendeur, il se voit attribuer un lien d’affiliation, qui est un lien personnalisé avec une identité unique.
Exemples :
https://www.identifiant-de-l’affiliate.siteannonceur.com
https://www.siteannonceur.com?id=identifiant-de-l’affiliate
La fonction de l’affilié est de suggérer les services du vendeur (l’annonceur) en renvoyant les visiteurs de son site web ou d’un e-mail vers le site web du vendeur.
Un cookie est installé sur l’ordinateur du visiteur pour des raisons de suivi lorsqu’il clique sur le lien de l’affilié. L’affilié reçoit un clic. Si un visiteur effectue un achat ou toute autre activité définie dans le programme d’affiliation alors qu’il se trouve sur le site Web du vendeur, la transaction est enregistrée pour l’affilié. Toute cette procédure est accessible dans les données fournies par la plateforme d’affiliation.
En général, le vendeur met en place son programme d’affiliation sur le « premier clic » ou le « dernier clic ».
Exemple : Un internaute entre sur le site de l’affilié A, clique sur son lien d’affiliation, et arrive sur le site du vendeur mais n’achète rien. L’internaute continue son voyage, puis atteint le site d’un affilié B, clique sur son lien, et arrive sur le site du même vendeur, mais cette fois il achète.
Qui reçoit une commission sur cette vente ? Qu’est-ce qui est le mieux, l’affilié A ou l’affilié B ?
– L’affilié A reçoit la commission sur la base du raisonnement du « premier clic ».
– L’affilié B reçoit la commission sur la base du raisonnement du « dernier clic ».
Plusieurs possibilités, dont plusieurs affiliés, s’offrent lors d’une opération de vente. Dans cette situation, chaque affilié impliqué dans le processus de conversion recevra une partie de la commission de vente.
Un cookie, c’est quoi?
Les cookies sont de petits fichiers texte qu’un navigateur Web enregistre sur le disque dur d’un visiteur du site. Ces fichiers contiennent des informations sur le visiteur ou sa visite sur le site. Par exemple, lorsqu’un visiteur vient sur le site, il n’a plus besoin d’écrire son nom et son mot de passe pour être reconnu car le cookie les envoie automatiquement. Le cookie est utilisé dans le marketing d’affiliation pour contrôler le lien de l’affilié par lequel le visiteur entre sur le site Web du vendeur.
Le cookie vous indique « qui vient d’où », pour ainsi dire. En tant que fichier texte, un cookie ne peut : – contenir de virus ; – modifier ou effacer quoi que ce soit sur le disque dur de votre ordinateur.
Un cookie a une durée de vie définie, déterminée par le créateur de la plateforme d’affiliation. Il s’agit du nombre de jours qui se sont écoulés depuis qu’un visiteur a cliqué sur un lien d’affiliation. Dans la plupart des cas, le visiteur n’achète pas tout de suite. Le cookie recueille des informations pour déterminer à qui appartient la première visite. De cette manière, le programme d’affiliation détermine qui doit recevoir une commission. Logiquement, plus le cookie est actif longtemps, plus il est probable que l’affilié recevra une commission. Comme la plupart des ventes sont effectuées dans les 7 jours, la durée de vie du cookie ne devrait pas être inférieure à 7 jours.
Même si la proportion d’internautes qui suppriment volontairement les cookies est faible, il est essentiel de se rappeler que certains internautes effacent effectivement les cookies de leur ordinateur.
Le Cooking stuffing est le processus qui consiste à créer un cookie sans l’autorisation de l’utilisateur afin de percevoir des commissions auprès d’affiliés non autorisés. Mesures de protection anti-fraude!
Comment un affilié est-il payé ?
En fonction des objectifs de l’annonceur, il existe trois types de rémunération : les programmes basés sur les commissions, les programmes basés sur le profil et les programmes par clic.
Le coût par acquisition (CPA) est l’expression utilisée pour indiquer une commission sur le montant d’une vente dans un programme basé sur des commissions (CPA). Le CPA est le mode de rémunération le plus souvent utilisé.
Commission de vente:
L’utilisateur est dirigé vers le site Web du vendeur où il peut acheter l’un de ses articles ou services. L’affilié reçoit une commission lorsqu’un produit est vendu. Cette commission peut être calculée sous la forme d’un pourcentage de la vente ou d’un montant unique.
C’est cette forme de rémunération que nous vous conseillons d’établir.
Commission de vente récurrente:
Ce principe est similaire au précédent, sauf que le vendeur propose une offre par abonnement. Par conséquent, l’affilié recevra une commission aussi longtemps que le consommateur s’abonnera. Il s’agit du mode de rémunération le plus avantageux pour l’affilié.
Le programme pour le profilage
Coût par lead : mot utilisé pour décrire une commission fixe, généralement pour la conversion d’un formulaire.
Le CPL désigne les commissions versées au prospect. L’internaute se rend sur le site de l’affilié et clique sur un lien. Il est envoyé sur le site du vendeur, où il remplit un formulaire d’inscription. Il est désormais un prospect pour le vendeur. Lorsqu’un prospect est découvert et qualifié, l’affilié reçoit une commission.
Si le vendeur recherche des prospects « hommes 40-60 » et que l’affilié n’apporte que des prospects « femmes 30-45 », l’affilié ne sera pas payé. En outre, le prospect doit remplir le formulaire avec précision pour qu’il soit comptabilisé. Par conséquent, il est difficile d’attirer des personnes qui correspondent exactement à ce que recherche le vendeur. La commission proposée est modeste (moins de dix euros par conversion).
Paiement par clic (PPC) (CPC)
Le coût par clic (CPC) est un mot utilisé pour décrire une commission versée lorsqu’un seul clic est enregistré.
Il s’agit d’une stratégie de monétisation qui est rarement utilisée par les vendeurs et qui est généralement employée par les moteurs de recherche tels que Google AdWords. L’internaute visite le site Web de l’affilié et devient un client potentiel pour le marchand. Chaque clic produit rapporte une commission à l’affilié.
Comment réussir en affiliation ?
Quand on entend parler d' »affiliation », on pense rapidement à « comment gagner de l’argent avec son blog ».
En réalité, vous considérez-vous comme un affilié ou comme un annonceur ? Comme nous l’avons vu, ce n’est pas du tout la même chose. D’une part, vous faites la promotion des produits et services des annonceurs sur votre site web. D’autre part, vous êtes le marchand avec votre propre programme d’affiliation.
⇒ Je suis un affilié
Les blogueurs ont beaucoup plus de succès.
Il était encore possible de gagner beaucoup d’argent avec le marketing d’affiliation il y a une dizaine d’années. Tout ce que vous aviez à faire était de créer un entonnoir de vente (squeeze page, freebie, séquence d’emails) et de le commercialiser en utilisant Google Adwords. Aujourd’hui, c’est soit impossible, soit extrêmement difficile. Un blog est désormais nécessaire pour devenir un affilié prospère. De cette manière, vous pouvez fournir à vos visiteurs des informations pertinentes ainsi qu’un matériel unique. Au lieu de fournir une publicité directe, vous apportez une valeur ajoutée, votre expérience du produit ou du service de l’annonceur.
L’astuce consiste à sélectionner les applications appropriées.
Les plateformes d’affiliation ne manquent pas, en marque blanche ou non…
Cependant, vous ne devez promouvoir que des programmes d’affiliation en rapport avec le thème de votre blog.
Plus votre sujet est large, plus vous pourrez proposer d’articles affiliés à votre public. Cependant, les conversions seront faibles ! Plus le taux de conversion est élevé, plus votre thème est précis (par exemple, un blog de « niche » avec une certaine ligne éditoriale).
L’affilié n’est pas un vendeur, mais plutôt un consultant.
Il ne vous aidera pas à placer des liens d’affiliation sur votre blog. Ce n’est pas la méthode pour gagner de l’argent avec votre blog. Chacun de vos liens d’affiliation doit comporter les informations suivantes :
Inséré dans une information de haute qualité qui apporte une valeur significative au lecteur ; convivial pour le lecteur. Par conséquent, informez votre lecteur qu’il s’agit d’un lien d’affiliation (en changeant la couleur du lien par exemple). Et indiquez-le clairement dans vos CGU.
Au lieu de tenter de vendre une variété d’articles affiliés sur votre blog ou sur les médias sociaux, je vous suggère vivement de sélectionner des programmes d’affiliation susceptibles d’attirer votre public et que vous appréciez (et donc que vous testez). Votre devoir est d’être un conseiller compétent plutôt qu’un vendeur cherchant à gagner de l’argent avec son blog. C’est une question d’éthique. Vous devez être persuadé de la qualité de chaque produit affilié que vous recommandez !
Vous voyez le tableau. C’est un peu plus compliqué que de simplement créer un compte d’affilié et d’attendre des revenus. Non, vos revenus seront directement proportionnels à votre plan de promotion.
⇒ Je suis un marchand, un annonceur
L’affilié qui réussit commence par créer sa propre « marque ».
Votre meilleure chance, à mon avis, est de commencer par vendre vos propres articles ou services. C’est logique. Vos lecteurs sont surtout intéressés à acheter un produit ou un service du blogueur, de la personne qui les a aidés. Et non le travail des autres…
En d’autres termes, avant de réussir dans l’affiliation, vous devez acquérir la confiance de ces lecteurs afin qu’ils sélectionnent vos liens d’affiliation plutôt que ceux d’autres « marchands ».
On gagne toujours beaucoup plus d’argent en tant qu’affilié qu’en tant que client. Non ?
Vous devriez donc vous préoccuper du côté « annonceurs »…
Le marketing d’affiliation peut vous aider à augmenter vos ventes.
Comme vous pouvez le constater, le marketing d’affiliation nécessite l’acquisition de nombreuses notions avant de se lancer. N’ayez pas peur de faire des efforts et de présenter votre programme d’affiliation à vos partenaires.
Je vous recommande de :
Choisissez une plateforme d’affiliation digne de confiance, comme Affilae ; proposez un programme par acquisition (CPA) à vos affiliés ; et n’ayez pas peur d’être quelque peu libéral avec les taux de rémunération, au moins 15 %.
Fournissez à vos partenaires un kit publicitaire comprenant des bannières, des liens texte, un modèle d’e-mail, etc.
Vous êtes en charge de votre propre réseau d’affiliés. Et par conséquent, sachez entretenir des relations avec vos affiliés, notamment les plus performants et les plus influents ;
Trouvez des partenaires et des affiliés qui ont un lectorat et une crédibilité similaires à votre marché cible et à votre image de marque.
Enfin, le marketing d’affiliation est l’approche la plus simple et la plus efficace pour une petite entreprise comme la vôtre afin d’étendre sa portée commerciale.
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