Vous avez certainement entendu parler des landing pages et de leur puissance pour générer des leads, faire des ventes et promouvoir des produits. Lorsque je me suis mis à bloguer, j’ai tout de suite réalisé qu’elles pouvaient être très utiles pour moi et mes objectifs.
Je me suis donc lancé dans la création des miens et les résultats ont été incroyables ! Des milliers de personnes se sont inscrites à ma Newsletter et plus de 15.000 ont téléchargé mes livres blancs.
Cela ne veut pas dire que c’est facile ou rapide de créer une landing page efficace. Vous devrez connaître les bonnes techniques et utiliser les bons outils. Et c’est exactement ce que je vais partager avec vous dans ce guide :
- Qu’est-ce qu’une landing page ?
- Comment créer votre première landing page ?
- Les meilleurs outils pour construire des landing pages qui marchent ?
- 8 astuces infaillibles pour augmenter les conversions de vos landing pages.
Suivez-moi pour découvrir comment tirer le meilleur parti des landing pages et obtenir des résultats impressionnants !
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’une Landing Page ?
- 2 Le processus de conversion avec les landing pages : quatre étapes faciles !
- 3 Transformez vos visiteurs en prospects avec le processus de conversion et les landing pages
- 4 Des conseils pour augmenter le taux de conversion sur votre page d’atterrissage
- 5 Découvrez les outils qui vous permettront de créer des landing pages de qualité !
- 6 Boostez votre trafic vers votre landing page !
- 7 Conclusion
Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Une landing page est une page web distincte, créée dans le but précis de générer des leads entrants. Elle vous permettra de demander aux visiteurs des informations nécessaires pour les convertir en prospects. Unbounce, un outil très populaire pour concevoir des pages d’atterrissage, définit ces pages comme étant « des pages conçues spécifiquement pour les besoins d’une campagne publicitaire« . En effet, lorsqu’un client clique sur une publicité ou un bouton Call-To-Action (CTA), il atterrit sur la landing page.
Sur cette page, votre prospect a deux choix : soit s’en aller, soit remplir un formulaire contenant ses informations personnelles. Une fois que ce formulaire est rempli, le visiteur devient un lead et on dit alors qu’il y a conversion. Cela signifie que ce prospect se trouve désormais dans votre base de données et pourra être contacté ultérieurement.
Les entreprises digitales ou SaaS utilisent couramment des pages d’atterrissage pour acquérir plus de clients et startups. Airbnb, par exemple, propose régulièrement à ses clients une plateforme similaire pour recruter de nouveaux hôtes. Il existe plusieurs façons d’utiliser ces pages : offrir un ebook gratuit, télécharger une application, participer à un webinaire, etc…
Maintenant que vous savez ce qu’est une landing page, comprenons ensemble les 4 étapes du processus de conversion qui s’y rattachent.
Le processus de conversion avec les landing pages : quatre étapes faciles !
Vous vous demandez peut-être ce que le « processus de conversion » signifie ? Eh bien, c’est assez simple. Il s’agit des différentes étapes par lesquelles passe un visiteur (même s’il ne connaît pas encore votre marque) pour passer d’un point A à un point B.
Je vais maintenant vous expliquer en 4 étapes comment se déroule le processus de conversion grâce aux landing pages.
1) L’offre
Ce qui commence toute l’histoire, c’est l’offre. Qu’il s’agisse d’une publicité Facebook ou d’un site web, elle propose une offre gratuite comme un cours vidéo, une conférence en ligne ou un guide PDF gratuit.
Sur ma propre publicité, je fais la promotion de mon guide sur la publicité Facebook.
2) L’appel à l’action
L’appel à l’action est la partie clé du processus : il s’agit du bouton que le visiteur doit cliquer pour accéder à la landing page.
Sur ma publicité, ce petit bouton « Télécharger » situé en bas à droite est le fameux appel à l’action.
3) La landing page
Cette page recèle de nombreuses informations sur l’offre et contient également un formulaire pour que le visiteur puisse fournir ses coordonnées.
4) La page de remerciement
Une fois le formulaire rempli, le visiteur atterrit sur la page de remerciement. C’est sur cette page qu’il trouvera toutes les instructions pour télécharger son guide, ebook ou autres offres dont il peut bénéficier.
Je vous invite à consulter ma page de remerciement pour voir comment j’explique très clairement aux visiteurs où et comment télécharger le guide. Enfin, je les invite aussi à me rejoindre sur les réseaux sociaux !
Transformez vos visiteurs en prospects avec le processus de conversion et les landing pages
Créer une landing page pour convertir vos visiteurs en « leads » peut être un peu intimidant. Mais ce n’est pas si compliqué lorsque vous savez comment procéder étape par étape.
Votre landing page doit être comme des commerciaux digitaux qui travaillent 24h/24 et 7j/7 pour vous ! Pour cela, commencez par la proposition de valeur : écrivez un titre et un sous-titre clairs et concis qui donnent envie à votre audience de continuer la lecture.
Vous voulez réussir votre landing page? Alors il vous faut un appel à l’action clair et visible comme sur cette page de Drip, dont le fond est bleu foncé et le bouton orange. Une couleur qui attirera l’attention des visiteurs et les encouragera à agir. Et pas seulement une fois, mais quatre ! Vous pouvez aussi rediriger directement sur un formulaire pour donner ses informations.
Quel que soit votre choix, votre appel à l’action devrait être percutant, avec des mots forts comme « Télécharger mon guide gratuit », « Essayer gratuitement », « S’inscrire maintenant » ou encore « Commencer aujourd’hui ». Je vous explique tout ça en détails ici.
Des conseils pour augmenter le taux de conversion sur votre page d’atterrissage
Vous connaissez probablement déjà ce qu’est une page d’atterrissage et à quoi elle sert. Mais, imaginez que 100 personnes visitent votre page chaque jour et que 20 finissent par entrer en contact avec vous – êtes-vous satisfait de ces résultats ? Souhaiteriez-vous avoir 25 ou 30 ?
C’est pourquoi je vous propose ici 8 conseils pratiques qui peuvent améliorer votre taux de conversion jusqu’à 5%, 10% ou même plus encore !
Il est essentiel que les visiteurs restent concentrés sur votre page et donc ne soient pas distraits par des liens vers d’autres pages. Par conséquent, il faut supprimer toute distraction, comme une barre de navigation (menu) et tous les liens sortants.
Instapage l’a clairement mis en œuvre : pas de navigation ni de liens sortants sur la page. On y trouve également tous les composants d’une bonne page d’atterrissage : une proposition de valeur forte (titre et sous-titre), un bouton d’appel à l’action accrocheur qui contraste avec le fond sombre de la page, etc. Tout ceci placé au-dessus de la ligne de flottaison.
L’un des principes de l’influence qui a fait ses preuves est la preuve sociale. La tendance que nous avons à adopter le même comportement que nos semblables provient d’un besoin inhérent de conformisme.
Si vous ne connaissez pas encore votre visiteur, il est peu probable qu’il donne ses informations sur une page inconnue. C’est pourquoi inclure des témoignages clients aide grandement à augmenter les conversions.
Sprout Social illustre parfaitement cette astuce en énumérant les entreprises avec lesquelles ils ont travaillé et Starttherightbusiness.com propose un appel à l’action juste après les témoignages clients.
En intégrant la preuve sociale sur vos landing pages, vous faites confiance à vos visiteurs et leur offrez plus de sécurité.
Astuce n°3 : Le sentiment d’urgence
Vous le savez bien, un sentiment d’urgence peut avoir des conséquences extraordinaires. Vous l’avez constaté en magasin, et vous pouvez aussi l’utiliser sur votre site web.
La raison ? Notre esprit est programmé pour acheter, par exemple, quand une offre devient limitée dans le temps ou encore quand un produit est rare. Amazon, Neil Patel… Ce sont des spécialistes de cette technique ! ?
Comment créer ce sentiment d’urgence ? Il y a plusieurs façons :
- Proposer des promotions réservées à court terme
- Annoncer la fin prochaine des stocks d’un produit
Envie de voir de quoi il retourne ? Jetez un coup d’œil au compte à rebours de ce webinaire de Neil Patel. Vous verrez que ça marche !
Astuce n°4 : Optimisez votre page pour le mobile !
L’utilisation du mobile a connu une croissance fulgurante ces dernières années, et vos visiteurs sont de plus en plus nombreux à naviguer sur vos pages depuis un appareil mobile. Cependant, si votre site n’est pas bien optimisé pour les mobiles ou chargé trop lentement, vous risquez de perdre des visiteurs précieux.
Faites attention à ceci : une page web lente = Un taux de conversion bas ! Une étude menée par Amazon a démontré que chaque seconde supplémentaire que passent vos visiteurs sur votre page entraîne une baisse significative de 1% de chiffre d’affaires. Même si vous ne faites pas partie des géants comme Amazon, cela montre bien quel impact peut avoir un site mal optimisé pour le mobile.
Alors n’attendez plus et lisez cet article afin d’optimiser la meilleure version possible de votre site web pour mobile !
Astuce n°5 : Faites des test A/B partout où vous le pouvez
Si vous recherchez sur Google les exemples montrés dans cet article, il est probable que vous ne verrez pas exactement ceux que j’ai montrés. C’est parce que des entreprises comme Unbounce et Airbnb testent constamment leur proposition de valeur, leurs images, le texte de leur bouton d’appel à l’action et plus encore. Chaque petite augmentation de leur taux de conversion peut leur rapporter des dizaines de milliers d’euros.
Si vous décidez de vous lancer dans l’A/B testing, il est préférable de commencer par tester un élément à la fois. Vous devez également être sélectif et ne pas tester n’importe quoi. Les éléments à tester incluent le titre et le sous-titre, l’image ou la vidéo, le bouton d’appel à l’action, le nombre d’éléments sur votre formulaire et les bénéfices clients. Des outils tels que Leadpages et Unbounce vous aideront à A/B tester facilement vos landing pages.
Découvrez les outils qui vous permettront de créer des landing pages de qualité !

Vous êtes prêt à créer une landing page, mais ne savez pas où commencer et quels sont les meilleurs outils pour ce faire ? Ne cherchez plus !
Si vous décidez d’utiliser un thème premium WordPress tel que Divi, vous pouvez réaliser votre landing page entièrement par vos propres moyens. C’est sans aucun doute moins coûteux, mais cela prendra plus de temps.
Vous pouvez encore choisir un modèle de page sans menu ni bas de page pour obtenir une landing page pure et simple. Mais attention, vous aurez alors un peu moins de possibilités en matière de tests A/B et devrez donc passer par un outil externe (Optimizely ou Google Optimize) pour cela.
Et si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, rien de mieux que de se tourner vers des outils payants dotés de modèles de base conçus spécialement pour vous simplifier la tâche. LeadPages, Unbounce et Thrive Landing Pages sont mes 3 recommandations !
LeadPages est l’un des logiciels leaders du marché puisqu’il propose des centaines de modèles optimisés pour les conversions et un rendu visuellement professionnel. Son premier plan commence à $25 par mois. Quant à Unbounce, le prix est plus élevé ($79 par mois), mais il offre plus de personnalisations et fonctionnalités. Et pour finir, Thrive Landing Pages est compatible uniquement avec WordPress, mais son prix très abordable ($67 pour une licence à vie) en fait un option intéressante.
Boostez votre trafic vers votre landing page !
Vous avez créé une landing page mais vous n’avez pas encore assez de visiteurs ? Il est temps d’agir ! Il existe plusieurs façons d’amener du trafic sur votre landing page.
Vous pouvez tout d’abord acheter du trafic. La publicité Facebook peut se révéler très efficace pour cela, et je vous invite à consulter mes articles sur le sujet ou à lire mon guide gratuit sur la publicité Facebook pour apprendre à générer des campagnes rentables (et découvrir en prime ma landing page pour ce guide !).
Ne vous contentez pas uniquement de payer ! Vous pouvez également optimiser votre site web pour amener du trafic sur vos landing pages. Ajouter par exemple des encarts dans la barre latérale avec un bouton qui redirige vers votre landing page fera l’affaire. Comme ça ! (Si vous lisez ces lignes sur un ordinateur, vous devriez voir l’encart à votre droite.)
Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux. Ils sont largement utilisés pour promouvoir des offres. Prenez comme exemple ce tweet épinglé sur le compte Twitter de Webmarketing & Co’m.
Conclusion
Créer une landing page demande beaucoup d’efforts et cet article vous a fourni toutes les bases pour réussir votre première tentative.
Une chose à garder en mémoire : le but principal des Landing Pages est de convertir les visiteurs.
Ne l’oubliez pas ! Ne surchargez pas la page, optez plutôt pour des appels à l’action uniques.
Vous pouvez essayer un des 3 outils recommandés pour créer votre landing page, puis promouvoir votre offre (gratuite ou payante) via des articles de blog et/ou des publicités Facebook.
Alors, prêt à passer à l’action ?