Le terme marketing de permission a été inventé à la fin des années 90 du siècle dernier, mais c’est à la suite de l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) au niveau européen qu’il a atteint sa popularité maximale. Désormais, avoir l’autorisation du consommateur pour lui envoyer de la publicité par email n’est plus une option mais une réelle obligation.

Qu’est-ce que le marketing de permission ou le marketing de permission
Comprendre ce qu’est le marketing par autorisation n’est pas compliqué, mais il est préférable de le comprendre en examinant un peu l’historique du marketing par e-mail.
Avant la commercialisation des autorisations
Au début des années 2000, les entreprises pratiquaient beaucoup ce que l’on peut considérer comme l’ email marketing cold door , envoyant des mails avec de la publicité à tous types de destinataires sans premier contact entre la marque et le consommateur. Cela a fini par générer un ras-le-bol général chez les internautes, qui en avaient marre de trouver leur boîte de réception pleine de spam .
Il a été démontré que ce marketing par e-mail était inefficace car la plupart des destinataires des messages n’ont pas ouvert les e-mails. Il fallait donc changer de stratégie.
Les origines du marketing de permission
Le marketing par autorisation a ensuite été utilisé, né quelques années plus tôt et axé sur l’envoi de communications publicitaires uniquement aux consommateurs ayant donné leur accord pour les recevoir. Le résultat : le marketing par e-mail a commencé à être beaucoup plus efficace , car les campagnes ont atteint des personnes réellement intéressées par le produit ou le service proposé par la marque.
En fin de compte, le marketing de permission maintient une communication commerciale uniquement avec les consommateurs qui ont donné leur consentement pour le faire.
Trois exemples de marketing de permission pour le marketing par e-mail
De nombreuses entreprises et professionnels utilisent le marketing par e-mail pour convertir les prospects en ventes . Mais il faut d’abord obtenir le lead et que l’utilisateur donne son autorisation pour recevoir de la publicité, pour cela, des formules similaires à celles-ci peuvent être utilisées :
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Chacune de ces formules indique clairement à l’utilisateur que s’il donne son consentement, il recevra de la publicité dans son courrier électronique. Cependant, lorsque vous fournissez vos données et que vous êtes sur le point de les envoyer, des informations vous sont présentées sur la manière dont elles seront traitées et sur les droits que vous avez à leur égard.
Si vous souhaitez savoir comment adopter une stratégie d’email marketing conforme à la réglementation étape par étape, n’oubliez pas de consulter notre guide complet d’email marketing.
L’ autorisation de mise sur le marché en RGPD a été
Les exemples de marketing de permission que nous avons vus vous sont certainement familiers, car la formule utilisée par différents sites Web est très similaire.
Si maintenant vous trouvez des messages de ce style sur tous types de pages ce n’est pas par hasard ou parce que c’est à la mode, c’est parce que c’est exigé par le RGPD . Depuis l’entrée en vigueur de cette règle en 2018, toute entreprise ou tout professionnel qui souhaite envoyer de la publicité par courrier électronique doit obtenir le consentement exprès des consommateurs s’ils sont citoyens de l’Union européenne.
Le marketing par e-mail à froid est entré dans l’histoire, car il est important de protéger les données personnelles. Le non-respect du RGPD et de la réglementation étatique sur la protection des données, contournant le permission marketing, peut entraîner une sanction importante pour le webmaster.
Le marketing de permission consiste à obtenir l’accord préalable des personnes à qui l’on veut envoyer des messages avant de leur envoyer quoi que ce soit. Il s’agit d’une stratégie de communication qui vise à construire une relation de confiance avec les clients et à les fidéliser.
Le RGPD a été adopté en mai 2018 et est entré en vigueur en mai 2019. Il vise à renforcer la protection des données personnelles des Européens et à garantir leur droit à l’information. Les entreprises qui traitent des données personnelles doivent se conformer au RGPD et obtenir le consentement des personnes à qui elles veulent envoyer des messages.
Le marketing de permission est donc de plus en plus populaire en Europe en raison du RGPD.
Le marketing de permission désigne la collecte et l’utilisation des données personnelles des consommateurs avec leur consentement exprès et éclairé. Il s’agit d’une stratégie qui vise à construire une relation de confiance avec les clients en leur permettant de contrôler les communications qu’ils reçoivent de la part des entreprises.
Le marketing de permission est un type de marketing qui consiste à obtenir l’accord préalable des personnes à qui l’on envoie des messages commerciaux avant de le faire. Ce type de marketing est devenu populaire à la suite de l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) au niveau européen, car il permet aux entreprises de communiquer avec les personnes qui ont donné leur accord de façon légale.
Le marketing de permission désigne une stratégie commerciale qui consiste à obtenir l’accord préalable des consommateurs avant de leur faire parvenir des messages publicitaires. Ce type de marketing s’appuie sur la collecte et le traitement des données personnelles des consommateurs afin de mieux les connaître et de déterminer leurs centres d’intérêt.