Le CTR ( Click Through Rate ) ou pourcentage de clics est devenu une mesure fondamentale pour surveiller les progrès de toute stratégie .
Ses avantages sont nombreux et, en plus, on peut l’adapter à de multiples stratégies de marketing digital, mais quelles sont les étapes pour le faire ? Comment fonctionne cette métrique ? Quelle est son importance ? Vous découvrirez tout cela et bien plus tout de suite.
Qu’est-ce que le CTR ?
Le CTR ou Click Through Rate ( CTR ) est le nombre de clics sur un lien obtenu en fonction du nombre d’impressions ( fois qu’il a été vu) .
En d’autres termes, il s’agit d’un pourcentage qui représente le volume d’utilisateurs qui, en voyant un certain lien, ont cliqué dessus . Ce lien peut être une publicité, une bannière ou simplement un site Web spécifique dans les résultats de recherche Google.
De toute évidence, il est important de garder à l’esprit que, lorsqu’il s’agit de clics et d’impressions ( et non d’utilisateurs uniques ), plusieurs d’entre eux peuvent provenir de la même personne.
Par conséquent, c’est un moyen très pratique de quantifier l’efficacité d’une campagne ou d’un positionnement de site Web .
De plus, ce sont des données qui peuvent être facilement obtenues et leur analyse ne nécessite pas de connaissances extrêmement approfondies en la matière.

Comment le CTR doit-il être calculé ?
Le CTR est calculé en pourcentage et n’est rien de plus qu’une formule mathématique qui doit être réalisée à travers une équation très simple.
Cela consiste à diviser le nombre de clics obtenus sur un lien par le nombre de fois qu’il a été vu par les utilisateurs multiplié par 100 . Maintenant, pour mieux comprendre, voyons un exemple :
Si nous avons une annonce sur Google qui a été vue 3 000 fois, obtenant 40 clics, pour calculer notre CTR nous devons procéder ainsi :
- CTR = (clics/impressions) x 100 = (40/3000) x 100 = 1.3 %
- CTR = 1,3 %
Analyse du taux de clics ou pourcentage de clics
Si nous obtenons un taux de clics élevé , nous pouvons interpréter notre page comme très pertinente pour un terme ou un concept de recherche spécifique.
Par conséquent, cela peut se traduire par une amélioration du positionnement Web ou refléter la performance de nos campagnes dans les réseaux de recherche ou la publicité display. Cela pourrait même signifier une augmentation de la visibilité s’il s’agit des réseaux sociaux.
De cette façon, un bon CTR peut servir d’indicateur que nous obtenons de bons prospects, générant un contenu précieux et, en outre, il nous aidera à surveiller comment l’intérêt des clients varie à chaque phase.

Autres métriques ou KPi importants
Malgré sa très grande importance, le CTR n’est pas la seule métrique que nous devons prendre en compte pour mesurer notre succès dans toute stratégie de marketing numérique. Les autres KPi que nous pouvons observer sont :
- Taux de conversion : Il est utilisé pour afficher le pourcentage de personnes qui convertissent entre tous les clics qui ont été reçus.
C’est une mesure très importante, car un CTR élevé et un faible taux de conversion affecteront négativement votre budget.
- Coût par clic ou CPC : Il reflète le coût généré à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce .
- Coût par acquisition ou CPA : Il est très similaire au taux de conversion, bien que dans ce cas une action spécifique soit mesurée. Par exemple, il peut s’agir du coût d’une vente, d’un abonnement ou d’une autre conversion utile .
Comment voir le CTR de notre site web dans Google ?
C’est vraiment simple. Pour ce faire, nous pouvons utiliser la plate-forme webmaster Google Search Console , qui nous montre le CTR de nos pages dans les résultats de recherche Google.
Pour surveiller ces données, nous n’aurons qu’à accéder à la section « Trafic de recherche » , puis aller dans « Analyse de recherche » et cliquer sur « Pages et CTR ».
Et tout est prêt ! Il ne reste plus qu’à l’analyser et mettre en œuvre les stratégies les plus performantes pour son amélioration ( que nous vous montrerons plus loin ).

Importance du CTR dans le marketing numérique
Le taux de clics est déjà devenu l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur notre positionnement SEO et le succès des campagnes publicitaires. Nous expliquerons pourquoi :
- Aide à augmenter le trafic vers la page de destination : en effet, nous pouvons effectuer certaines actions pour générer beaucoup plus de clics pour un taux d’impression plus pratique.
Par conséquent, nous aurons plus de personnes prêtes à faire partie de notre entonnoir de conversion.
- Il sert d’indicateur de la qualité des publicités : puisqu’il montre l’intérêt qu’elles suscitent auprès du public cible et, en même temps, il nous indique comment nous devons travailler pour améliorer la campagne.
Celle-ci visera à remédier aux facteurs empêchant les utilisateurs de cliquer, tels que les problèmes d’affichage sur certains appareils, les contenus ou images inappropriés, ou tout simplement une offre peu attrayante.
- Améliore la rentabilité de la publicité : Aussi bien dans les réseaux sociaux que dans Google Ads, nous pouvons trouver une métrique appelée « niveau de qualité » . Sa fonction est de se positionner mieux ou moins bien selon le classement accordé.
Autrement dit, le « score de qualité » consiste en un score attribué par le système aux annonces en fonction de leur intérêt pour le public . En cela, l’un des aspects les plus déterminants est le pourcentage de clics.
Ainsi, en privilégiant des publicités de meilleure qualité, nous pouvons obtenir certaines améliorations de positionnement et des clics moins chers pour générer une plus grande rentabilité dans nos campagnes publicitaires.

Conseils pour augmenter le CTR
Pour augmenter le taux de clics de nos liens, il convient de prendre en compte plusieurs aspects clés que nous expliquons ci-dessous :
- Bien exploiter les mots-clés : Non seulement il suffit d’ajouter ceux qui favorisent votre positionnement, mais il faut aussi les utiliser dans les bons espaces.
À cet égard, assurez-vous de les inclure à la fois dans le titre et dans le texte publicitaire. N’oubliez pas qu’en optimisant votre page pour le bon mot clé, votre CTR peut augmenter considérablement.
Par conséquent, vous pourrez faire transférer votre résultat dans Google des endroits les plus reculés des SERP vers la page 1.
- Profitez de votre URL : Dans les résultats de la recherche, vous pouvez modifier ce paramètre pour l’aider à avoir une meilleure présence auprès du public. Tout d’abord, assurez-vous d’inclure le mot-clé pour le classement.
Assurez-vous également que le site Web suit une hiérarchie logique et correcte. De cette façon, Google comprendra mieux la structure de votre site pour aider à optimiser son positionnement.
- N’oubliez jamais le pouvoir d’une publicité attrayante : rédiger une copie irrésistible avec un appel à l’action réussi peut refléter plus d’avantages que vous ne le pensez. De cette façon, vous pouvez fournir une publicité pertinente non seulement au public, mais aussi à Google.
- Le suivi de la concurrence est essentiel : Voir ce que fait la concurrence et les résultats que ses actions génèrent est vital. Cela vous aidera à réorienter vos stratégies ou, à défaut, à prendre quelques références pour vous inspirer et vous démarquer.
- Il fait référence au sentiment d’urgence : Pour cela, vous pouvez utiliser les astuces bien connues du « compte à rebours » ou la disponibilité limitée du service ou du produit dans vos annonces.
Il est important de noter que la capacité d’augmenter ce pourcentage dépendra de votre domaine ou de votre objectif spécifique.
Par conséquent, si après avoir lu notre article vous avez des questions ou avez besoin d’un conseil complet, contactez-nous ou laissez-nous un commentaire ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider à tirer le meilleur parti de votre CTR
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